Aller au contenu


Photo

Le guide de Brick v1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Brick Earp

Brick Earp

    Modérateur

  • Moderators
  • 323 messages

Posté 01 décembre 2014 - 03:49

Le Guide de Brick v1

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Cela fait un moment que ca me trotte dans la tête, faire un guide pour les nouveaux joueurs qui chercheraient à savoir par quel bout prendre leur arrivé sur le serveur.

J'espère qu'il permettra aux joueurs de mieux appréhender l'environnement du serveur et de s'y établir de façon efficace et durable.

 

 

 

Introduction

 

Tout d'abord une petite introduction, histoire de faire le point sur ce qu'est T4C aujourd'hui et comment cela fonctionne sur Carnage.

 

Concernant le jeu en lui même, j'invite les joueurs souhaitant s'y remettre de garder à l'esprit que cela reste un jeu de première génération, très éloigné des expériences de jeu "new gen" que l'on connait aujourd'hui. La courbe d'évolution, l'investissement que cela demande et la régularité dans l'effort sont similaire à ce qu'étaient les jeux à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il n'y a pas d'instantanéité de la possibilité de performance et c'est bien cela que recherche la majeure partie des joueurs, une évolution quantifiable et rémunératrice de leur investissement. 

Comme je le dis toujours, T4c est une course de fond, là où les jeux désormais ne sont que des sprints haletant et insatisfaisant à terme.

 

Le serveur dispose de deux réglages simultanés, deux courbes d'xp.

 

Le premier réglage concerne les personnages dit "normaux". Il s'agit de personnages dont le gain d'xp et de pièces d'or a été multiplié par 10 par rapport à l'époque GOA. Ce sont là les personnages de base sur le serveur, et ils apparaissent dans la liste des connectés avec leur nom en blanc.

Aujourd'hui, les joueurs actifs sur le serveur depuis plus de 18 mois disposent tous d'un personnage de niveau 190+, voir 200, ce qui génère un PvP à haut niveau très compétitif.

 

Le second réglage concerne les personnages dit "Hardcore" ou "HC". Il s'agit de personnages dont le gain d'xp et de pièce d'or est resté tel qu'il était sur GOA (~ x1) et leurs noms apparaissent en rouge dans la liste des connectés sur le serveur.

Aujourd'hui, les joueurs de ces personnages visent des niveaux aux alentours du 170 - 180, rendu possibles grace à un certains spot d'xp propres au serveur, rares sont ceux qui vont au dela cela dit.

 

Il faut bien comprendre qu'entre ces deux types de personnages, le temps à investir et la courbe d'xp sont radicalement différents. Le temps necessaire pour monter un personnage HC niveau 180 (environ 1450h d'xp, soit 500 jours d'xp à 3h par jour, soit environ 18 mois) n'est pas du tout le même que celui necessaire pour monter un personnage normal (x10) au même niveau (environ 130h d'xp, soit 42 jours au même ratio, soit environ 6 semaines).

 

Je le redis, T4C reste un MMORPG de première génération, sur lequel il faut avoir une vision à moyen et long terme et investir du temps pour se constituer un ou plusieurs personnages compétitifs, bien loin des modèles de progression presque instantanés des jeux plus récents.

 

Jouer à T4C aujourd'hui, c'est souhaiter retrouver les sensations d'un jeu unique, en ayant la possibilité d'y investir moins de temps qu'à ses débuts grâce à l'xp x10 et les nombreuses zones présentes sur le serveur, mais c'est aujourd'hui se mêler à une communauté très hétérogène, avec des joueurs ayant plusieurs personnages niveau 200, et d'autres commençant tout juste.

Il est donc primordial de ne pas surévaluer ses possibilités et bien appréhender sa courbe d'évolution. Elle demandera de la patience, une certaine organisation et un peu de courage pour pouvoir prendre pied sur le serveur.

 

 

 

1 - Mettre en place son catalogue de personnages

 

 

1.1 – Pourquoi un catalogue

 

Il est important de disposer de plusieurs personnages. En effet, le serveur propose 3 zones spéciales.

 

La Zone Liche (ZL) que tout le monde connait, reliquat de l’époque GOA.

La zone Humaine (ZH), zone propre aux humains.

La zone Hardcore (ZHC), zone propre aux personnages Hardcore.

 

Chacune de ces zones donne accès à un boss spécial.

En ZL, la Liche, faisable en duo haut level, ou trio.

En ZH, le Colonisateur, solotable en sorcier dès le level 140 car sensible à la necromancie, sinon tuable en petit groupe comme la liche.

En ZHC, la Beast, comme la liche, duotable à haut niveau ou triotable.

 

La liche et le Colonisateur permettent d’obtenir de la HE (armure et armes), et le Colonisateur en plus offre des objets de bravoure et des monnaies funestes.

La Beast drop de l’armure céleste, océane et HE rouge (pour personnage HC), la lame de cristal, des objets de bravoure, ou encore des monnaies funestes.

 

Vous l’aurez bien compris, disposer d’au moins un personnage ayant accès à chacune de ces zones vous permettra de rapidement participer au farm de ces monstres.

 

 

1.2 – Par où commencer

 

Je recommande de commencer avec un personnage humain normal, idéalement sorcier feu ou air avec 300 en endurance. Il vous permettra de monter en une grosse semaine de jeu un personnage de niveau 140 possédant un accès à l’ensemble des zones pour humain.

 

Le mage feu sera plus efficace dans une optique de farm uniquement, et le mage air sera quant à lui plus polyvalent.

 

 

1.3 – Quel programme pour ce premier personnage

 

Pour se faire il vous faudra dans un premier temps tuer quelques monstres dans Lighthaven jusqu’à avoir votre premier sort de feu ou d’air.

 

Le sort en poche vous demanderez un coup de main, ou irez seul débuter votre quete de la crimsonscale afin d’obtenir l’amulette du renouveau vous permettant d’avoir une mana infinie.

 

Une fois que ce sera fait, il vous faudra vous rendre aux druides d’arakas ou se trouve le spot des abeilles. Vous famerez ici vos niveaux jusqu’au niveau 50, tuant des abeilles haut niveau, bien protégé derrière votre rivière.

Attention, ce spot est souvent la cible des PK, et vous serez très tôt confronté à l'agressivité de certains joueurs (comme sur GOA, rien de nouveau, c'est T4C).

Afin de pallier à cela, je vous recommande très tôt, à la fois d'avoir un parchemin de LH pour recall (achetable sur la 4ème ile de Carnage - zone de commerce), et de prendre l'habitude d'aller dans les zones classiques pour xp lorsque vous sentez qu'un spot représente un danger trop important. Les kranniens, les plagues, les gobelins des montagnes de Jarko, nombre d'endroit classiques permettent d'xp efficacement et d'évoluer sans être pris en chasse. Cet attitude proactive et demandant une certaine adaptabilité vous permettra de gagner du temps et surtout maintenir votre motivation intacte sur toutes les zones du jeu.

 

Une fois le niveau 50 atteint, il sera temps de poursuivre votre quete de la crimsonscale et de faire vos acces RD, SH, ZO et ZH. Attention, vous devez absolument rester neutre lorsque vous orienterez votre âme sur la 4ème ile afin d’accéder à la zone humaine.

 

Une fois tous vos acces en poches, il vous suffira de vous rendre en ZO ou en ZH afin de rapidement y atteindre le niveau 120.

 

Une fois que ce sera fait, je vous recommande de commencer à rassembler les objets pour votre aura humaine, votre gemme de puissance et votre pierre de flamme.

Avec ces trois quêtes complétée, vous êtes désormais fin prêt pour soloter le Colo et débuter votre fortune grâce aux objets HE, objets de bravoure et monnaies funestes que vous vous procurerez ainsi.

 

Liens utiles :

Quête de l’accès à la zone humaine : http://forum.t4c-car...a-zone-humaine/

Quête de la Gemme de puissance : http://forum.t4c-car...e-de-puissance/

Quête de la Pierre de flamme :

http://forum.t4c-car...rre-de-flammes/

Quête de l'aura humaine : http://forum.t4c-car...-pour-hardcore/

Quête d’accès au Colonisateur : http://forum.t4c-car...du-boss-humain/

 

 

1.4 – Et ensuite

 

Une fois ce premier personnage, pilier de votre progression sur le serveur obtenu, il est temps de vous consacrer à votre premier personnage PvP.

Une fois la classe (guerrier, archer, mage, …), le type (humain, x2, HC), et le template choisi, lancez-vous dans ce personnage en vous aidant de votre sorcier humain pour son évolution.

Pour cela, le plus simple est de créer ces deux personnages sur deux comptes différents. Je vous recommande aussi de créer un troisième compte avec un personnage mule afin de très tôt avoir une visibilité sur vos stock et commencer une commerce efficace de vos objets.

Apprendre les portails à votre sorcier (Druides arakas, Val des enchanteurs, BC) sera par ailleurs un gain de temps certain.

 

Entre deux reconnexions de votre sorcier, toutes les 20 minutes pour tuer le Colo, vous pourrez monter votre personnage principal et ainsi alterner les styles de jeu et ne pas vous lasser.

 

Suivant la classe et le type de personnage, il y a plusieurs façons d'évoluer efficacement, mais gardez à l'esprit qu'un point d'xp est un point d'xp, qu'il soit gagné sur le spot le plus convoité sur lequel vous avez 80% de chance de fous faire tuer et perdre le peu d'objets que vous avez, sans compter le temps que cela prend d'y retourner, ou sur un spot alternatif, souvent classique, où vous serez tranquille et obtiendrez un taux d'xp acceptable.

 

Lorsque vous vous ferez chasser du Colo, et ca arrivera inévitablement, vous pourrez en profiter pour farmer les accès dont vous aurez besoin sur votre personnage principal, muler vos objets et vous faire des portails.

 

Après environ un mois de jeu, vous pourrez ainsi disposer de deux personnages niveau 140+, un pour farm et l’autre pour PvP, avec vos accès et les pierres de puissances et de flammes sur chacun d’eux et ainsi avoir convenablement pris pied sur le serveur, tant en terme de niveau que d’un point de vu financier.

 

Cela dit, bien que vos personnages sont maintenant pleinement autonomes vis à vis des objets de bases du serveur, votre niveau est insuffisant pour PvP durablement. Considérez que vous avez réussi à démarrer efficacement et à prendre pied sur le serveur, félicitations !

 

Désormais les enjeux haut niveau vous attendent.

 

 

 

2- Accéder au plus haut niveau

 

 

2.1 Les zones du serveur

 

A venir

 

 

2.2 Les objets haut niveau du serveur

 

A venir

 

 

2.3 - Décoder les moeurs du serveur

 

Afin de pouvoir accéder au plus haut niveau, il est important de bien comprendre les uses et coutumes du serveur.

 

Tout d'abord les effets de clan. Il faut savoir que le serveur compte de nombreux clans/familles qui tentent chacun, au moins de développer une stratégie d'évolution en commun et de protéger leurs membres, au plus de réduire la menace que représente les autres clans et s'approprier ou maintenir le controle d'une zone ou d'une ressource en jeu.

Ces dynamiques donnent lieu à des conflits permanents pour la progression personnelle et collective des joueurs du serveur. Ces conflits sont accentués par la mise en place d'alliances ou de pactes, temporaires ou permanents, entre certains clans du serveur.

 

Au milieu de tout cela un joueur seul peut rapidement se sentir isolé, et même mis à mal par tant d'agressivité. Il ne sera pas rare que vous soyez chassé d'un spot d'xp, ou que vous soyez bloqué par un camping organisé pour bloqué l'accès à tel ou tel zone.

Dans ces situations, il est important de ne pas se décourager, et de garder à l'esprit qu'il existe énormément de zones sur lesquelles évoluer sur le serveur. Le soit disant spot parfait sur lequel l'xp est optimisé est souvent très convoité tandis que des spots plus modestes mais corrects, vous permettrons de ne pas être embêté, et au final avoir une progression plus fluide. Il n'est pas rare de voir des joueurs sans allégeances à un clan, ou ne souhaitant tout simplement pas être chassé évoluer dans des zones classiques, comme la zone éthérée par exemple, et ainsi rassembler en plus de l'expérience des objets rares car peu campés dans ces zones, et ainsi se faire un petit pécule, bien confortable pour la suite.

 

Mon conseil, toujours avoir un plan B, et si le spot vous offrant le meilleur taux d'xp par heure est pris, ou sujet à des affrontements au moment où vous souhaitez y aller, simplement aller vers un spot alternatif.

 

L'erreur que font beaucoup de nouveaux joueurs consiste à être hypnotisé par la rapidité de l'xp x10 et à ne plus être capable de prendre le temps de monter leur personnage, et acquérir de quoi être compétitifs. Gardez à l'esprit que les personnes que vous allez affronter, à niveau égal, sont dans la même situation que vous, et que les personnes d'un niveau supérieur sont là depuis plus longtemps et ont investi davantage de temps que vous au moment où vous les rencontrez, mais au départ étaient comme vous.

Enfin, surtout, n'oubliez pas qu'une fois terminé, un personnage n'évolue plus. Ainsi, vos adversaires, niveau 180+, 190+ ou même 200, vous créant des misères lors de votre progression, n'auront pas bougé lorsque vous aurez comblé le fossé qui vous sépare d'eux et serez à même de vous défendre et prendre votre revanche, et croyez moi, c'est ce que ces joueurs attendent et voient en vous, de nouveaux adversaires.

 

En dessous du niveau 140 ?

Toujours avoir un parchemin de LH sur soit en guise de recall, surtout en cas de fuite de mana, afin de garder ses drops saufs, et surtout ne pas oublier que vous venez sur le serveur pour profiter de l'immersion que procure T4c et non exiger de façon capricieuse les meilleurs taux d'xp par heure. Il vaut parfois mieux progresser en ZE sans être attaqué, que faire plusieurs aller-retour en ZO.

 

Au final, sachez qu'il n'y a rien de personnel dans les attaques dont vous pourriez être victime au début. Les joueurs se battent entre eux, et vous vous retrouvez au milieu. Sachez que les joueurs de longue date disposent tous de CC d'alliance, et si votre nom n'est pas sur ces CC, ils vous attaqueront simplement parce que vous pourriez être un ennemi non tagué cherchant à monter un personnage en secret. Tous les joueurs subissent la même chose, même ceux qui ont des niveaux 200, mais pour une raison ou une autre souhaitent monter un nouveau personnage.

 

 

2.4 – Bien s’entourer

 

Au milieu de tout ca, afin de garder sa bonne humeur et son envie de jouer intacte, il est primordiale de bien s'entourer.

 

Ne cherchez surtout pas à vous lier à un clan puissant où à une alliance dès votre arrivé, ce serait une dramatique erreur. En effet, la protection qu'offre ces alliances est très limitée, et vous vous mettriez à dos tous les autres joueurs qui verraient en vos un concurrent et non pas un nouveau joueur.

Tenter de discuter avec les joueurs, découvrez ceux qui sont amicaux, il y en a, tous ne le sont pas, et n'hésitez pas à poser des questions. Vous serez ainsi rapidement identifié comme un nouveau joueur, et aidé par ceux qui apprécient voir de nouveaux arrivants.

 

Le CC Aide est un bon moyen de débuter sa recherche de compagnon de jeu. Très vite, au fil de vos rencontres, vous serez dirigez vers des CC "amis", en opposition aux CC "alliance", qui sont des rassemblements de joueurs cherchant simplement à discuter et à échanger concernant le jeu ou leur personnage, sans réel engagement de clan. C'est un bon moyen pour partager vos réussites, vos frustrations et maintenir votre envie de joueur intacte.

 

 

 

Conclusion

 

Soyez sûr qu'il vous faudra un bon mois pour être un tant soit peu opérationnel en PvM, et au moins un trimestre pour être efficace en PvP en suivant les éléments proposés par ce guide, mais ca en vaut le coup.

 

Le serveur est riche d'une ambiance unique, parfois pesante sur les CC publique, mais réellement enivrante dès lors que l'on va au délà de ses premières frustrations et que l'on s'intègre. De plus, le maintien d'un client proposant des graphismes proches de ceux de l'époque de GOA apporte un coté immersif sans égal, et les ajouts et quêtes des challenges très motivants.

 

Venez, jouez, progressez, évoluez, partez, revenez, mais surtout ne vous frustrez pas, cela n'en vaut pas la peine. Il y a beaucoup à faire, de milles manières différents, et on est jamais réellement bloqué, il suffit juste de faire preuve de la même imagination et de la même envie qu'au début du jeu et tôt ou tard vous atteindrez le plus haut niveau.

 

 

 

 

 

Merci de votre lecture et bon jeu parmi nous.



#2 Brick Earp

Brick Earp

    Modérateur

  • Moderators
  • 323 messages

Posté 01 décembre 2014 - 03:50

Le guide est en version 1, je reserve ce post pour une possible suite.

 

Il sera modifié quand j'aurais le courage de le relire :)

 

N'hésitez pas à me faire part des parties qui ne sont pas claires ou que vous souhaitez voir développer.



#3 Jarash Tezel

Jarash Tezel

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 01 décembre 2014 - 08:36

Super guide qui je pense devrait être mis sur le site au moment de la création d'un perso



#4 Brick Earp

Brick Earp

    Modérateur

  • Moderators
  • 323 messages

Posté 01 décembre 2014 - 10:18

Merci Jarash. Je vais essayer de le détailler davantage étape par étape dans la semaine à venir afin que ce soit clair et moins pêle-mêle.



#5 Adrielle

Adrielle

    Game Master

  • Administrators
  • 1 025 messages

Posté 02 décembre 2014 - 06:43

Super initiative ;)



#6 graziellaaaa

graziellaaaa

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 04 décembre 2014 - 02:49

tres joli travail brick (venant de ma part c'est pas rien :P )


La creme du crime

#7 Kenea Sanada

Kenea Sanada

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 06 décembre 2014 - 01:47

Hello,

 

C'est cool pour les nouveaux joueurs, par contre pour la partie arakas je déconseille toujours les abeilles (c'est un peu triste) à cause des pk, c'est le même cas de figure que ZE/ZO. En X10 ,de plus, en une soirée tu peux etre lvl 50 à la cave arakas sur les rats (bon j’exagère un peu certes). Mais pour un x10 monter 50 c'est très très facile. Pour un hc je conseillerai plutôt le plague, ou au fallen, ou à peu près toute les zones d'arakas pour les loots rares :P.



#8 Brick Earp

Brick Earp

    Modérateur

  • Moderators
  • 323 messages

Posté 06 décembre 2014 - 07:36

Merci Kenea, j'ai ajouté un petit commentaire à ce sujet.

 

Ajout des sections en préparation de la version 1.1

 

2.1 Les zones du serveur

 

2.2 Les objets haut niveau du serveur



#9 Kenea Sanada

Kenea Sanada

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 08 décembre 2014 - 01:43

Héhé toujours un plaisir d'aider les ptis newbies arrivants :). D'ailleurs faut pas qu'ils hésitent à whisper, défois donner des informations sur le main (du genre : c'est où les guêpes de ouf qui pexent sur AR!!!?) ça peut être dangereux. 

 

Par contre les parties 2.1 et 2.2 peuvent être très intéressantes pour tout le monde, même si c'est bien fait au vue des quantités d'informations, au début c'est pas facile de s'y retrouver sur le forum. Avec tout les post concernant les quêtes, les boss, les cartes etc...  un récapitulatif ne serait que bénéfique.

 

Ca me fait penser également aux quelques modifications faites. Alors parade j'ai su directement que ça été modifié parce que c'est écrit sur le site, par contre l'ajout des sorts et la modif sur l'air 70/30 (int/sag) c'est pas épinglé, c'est un peu en vrac, j'ai du l'apprendre après 6 mois de jeux.... après je l'ai peut être raté sur le site. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)