Jump to content
T4C-Carnage
Sign in to follow this  
Brick Earp

Fonctionnement de la modération

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Je vous propose un tutoriel de la façon dont la modération fonctionne sur le serveur.

 

Pourquoi une modération ?

 

La modération vise à maintenir le respect entre les joueurs, et la convivialité des CC en jeu et du forum.

 

 

La modération sur le serveur et le forum s'appuie sur la Charte du serveur que vous retrouverez en suivant ce lien :

http://forum.t4c-carnage.net/index.php?/topic/21-fr-charte-de-carnage/

 

 

Plus spécifiquement les paragraphes :

 

 

1. Comportement et Orthographe

L'Orthographe

Une orthographe convenable est un gage de sérieux, de crédibilité et de respect.
Pour cette raison nous vous demandons de prendre soin à votre écriture. Il est très désagréable de perdre du temps à déchiffrer les propos émanant de votre clavier.
Préservez les yeux des autres joueurs, faites un effort !
Notez également que vos interventions auront toujours plus de poids s’ils elles sont formulées de manière convenable et concise.

Les Insultes

Les provocations et moqueries ne sont pas autorisées.
Nous sommes conscients que le PVP engendre une montée d'adrénaline et qu'il est rarement agréable de se faire tuer. Il va de soi que l'extériorisation est nécessaire sur le coup.
Cependant, les insultes portant atteinte à l'intégrité du joueur, de mauvais goûts ou vexantes sont strictement interdites. Les menaces, les pressions ou toute forme de chantage seront lourdement sanctionnées.

Lorsqu'il est question d'une insulte, remise en question ou d'une attaque de toute sorte envers le staff, celui-ci se voit le droit d'exclure immédiatement le joueur du jeu pour une durée à sa discrétion. La tolérance envers le manque de respect du personnel est de zéro. Un joueur est autorisé à discuter de sa sanction, mais se doit impérativement de le faire dans le respect du personnel, quoi qu'il arrive. Un manquement à cette règle peut engendrer un bannissement définitif du serveur.

Le Savoir-vivre

Toute allusion raciste, discriminatoire ou tendancieuse sont formellement interdites et engendreront des sanctions exemplaires. Veillez à garder à l’esprit que nous sommes dans un jeu et qu’il convient en toute circonstance de respecter tous les membres de notre communauté.

La Langue

Carnage est un Serveur Francophone regroupant plusieurs joueurs anglophones. Nous proposons aux joueurs anglophones des traducteurs (Translator). Vous êtes priés de vous adresser en priorité à ces joueurs. Il est cependant permis d'utiliser les langues anglaises et françaises sur les canaux publics. La langue portugaise tant qu'à est devra rester sur le cc Portuguese.

 

Et :

 

2. Comptes personnels


[...]


Le choix des noms

Il est souhaitable, sous peine de devoir en changer, de choisir un nom de personnage approprié pour ce type de MMORPG.
Votre nom doit respecter les règles suivantes :

- Ne pas être identique ou proche de celui d’un PJ, PNJ, objet ou élément du jeu.
- Le nom ne peut contenir de titre de noblesse
- Être approprié à l’univers des MMORPG et plus précisément de T4c

L'équipe d'Animation pourra juger à tout moment que votre nom ne correspond pas à la politique du serveur.

Les changements de nom

Les changements de noms sont effectués par le Scribe de Carnage. Il viendra de temps à autre dans son bureau près de la fontaine de Carnage. Les rename complets coutent 10 000 000 pièces d'or et les rename partiels  1 000 000pièces d'or.

Les changements de noms partiels : l’ajout ou la suppression d’un Tag ou nom de famille.
Les changements de noms complets doivent être espacés d'au moins trois mois.
Les changements de noms ayant comme but de disparaitre après une sanction ou un mauvais comportement seront refusés.

Les changements de noms sont affichés en temps réel sur le site afin de garder une trace de ces derniers.

Les changements de sexe sont effectués si le nom devient féminin ou inversement.

3. Utilisation des canaux

CC Main : Canal servant à l'échange écrit entre les personnes sur des sujets divers et variés. Il est interdit d’utiliser une autre langue que le français et l'anglais sur ce canal.
CC Vente : Canal servant à la vente où l'achat d'objets.
CC Roleplay : Canal servant au Jeu de Rôle, veillez à ce que vos messages respectent une attitude Roleplay. Les smileys tels que  :), :s, les propos irl, anachroniques, […] sont prohibés.
CC PvP : Canal servant à vos échanges liés au PvP.
CC English et CC Portuguese : Canal Anglais, permettant aux joueurs anglophones et brésiliens de participer à la vie de Carnage.

Il va de soi que le respect de leur utilisation est primordiale afin de permettre le bon déroulement du jeu.

Les strictement interdits sur tous les canaux

- La drogue et l’alcool
- Les propos strictement pornographiques (Les blagues à connotation sexuelle sont tolérées si elles sont soft)
- La religion/secte
- La politique
- Toute critique non constructive envers le Serveur, sa Communauté ou son Staff qui aurait sa place en privé avec un membre du staff comme : " Lag de merde, communauté de puceaux… "
- Toute discussion ayant pour unique but de déclencher une polémique sur le main. (entre autre)

- La diffamation, accusation de triche ou tout ce qui s'y rapporte. Le Game Master se voit le droit de bannir le joueur sans préavis lorsqu'il est question de ce type d'agression.

Les débats et demandes concernant des demandes comme la modification de certains éléments du jeu devront être fait exclusivement sur le Forum en privé ou publiquement

Sanctions sur les canaux publics, privés et locaux

Les violations pourront être sanctionnées sans sommation à la demande d’un joueur présentant une heure exacte ou un screen/logs en privé ou directement par un membre du staff.

Sachez qu’il n’y a pas de petites infractions plus ou moins grave quant à l’irrespect d’autrui sur Carnage.

Le délais maximum entre la violation et la plainte est de 24h.

 

Les fausses MAP (mise à prix, enchères) sont désormais interdites. Tout joueur s'aventurant à enchérir un item sur le cc vente devra donc obligatoirement l'acheter au prix final de la MAP. En cas contraire, ce joueur sera sanctionné d'une peine de prison de 24h.

 

 

Ou encore :

 

 

5. Le Gameplay PVP/PVM

Tout bug ou défaut de conception rencontré par les joueurs ne devra en aucun cas être exploité ou divulgué et devra être signalé au staff.

Chaque joueur doit se trouver physiquement derrière son écran lorsque son avatar effectue une action nécessitant l'intervention d'une personne physique (macros, commandes, déplacements etc...) et effectuer soit même les actions.

Ainsi tous les programmes d’automatisation sont interdits, même les plus mineurs (auto-maccro, auto-rebuff, clavier programmable…)

Le PVP est un aspect majeur de Carnage, ce qui ne vous dispense pas d'appliquer certaines règles.

Ce qui est autorisé

• Le Free pk (Attention aux abus*)
• Le vol y compris d'items posés à terre pour un transfert (Attention aux abus)
• Le PvP en Surnombre
• Le PvP dans les zones d’xp (Attention aux abus*)

Ce qui est interdit

• Faire de l’xp de manière anormalement rapide en utilisant un bug ou un défaut de conception.
• Les exploitations de bugs directs ou indirects et toute faiblesse du jeu. (le plug en fait partie)
• Les soins du temple ou tout autre manière d'aider ou de nuire un autre joueur. (pvp en zone pvp off peu importe le moyen)
• L’attaque de type, « je sors en zone pvp on, je tire, je rentre en zone pvp off, je ressors » et ainsi de suite, si elle est utilisé de manière répétée à l’appréciation du staff.
• Nuire d'une quelconque manière au plaisir de jeu d'autrui de manière répétée et abusive. Ceci inclut les joueurs qui s'amusent à se faire tuer à répétition sur une longue durée.
• La provocation de type taunt.
• Le récit de vos exploits PvP en dehors du CC PvP.


Attention aux abus : Tout comportement nuisant de manière ouverte ou répétée au plaisir de jeu d'autrui.
Exemple : Tuer des nouveaux arrivants pendant des soirées entières aboutit clairement à l'arrêt de jeu de beaucoup de joueurs.

 

 

 

 

Maintenant ce rappel fait, gardez à l'esprit que nul n'est sensé ignorer la loi et se faisant, en vous connectant à Carnage, vous acceptez de vous conformer à la présente charte, et de fait les sanctions imputables en cas d'infraction.

 

 

J'ai été récemment promu en tant que Modérateur et se faisant je vais être clair. Bien que comme tous les modérateurs, je suis disponible pour recevoir toutes vos plaintes et vos remarques concernant le comportement des joueurs, mon mandat est explicitement dédié au maintien de la charte sur les CC publiques, et spécifiquement le CC Main.

 

 

Les sanctions iront de l'avertissement au masscut, allant de 1h à 24h, avec ou sans avertissement.

 

Sachez qu'il n'est en aucun cas de la responsabilité du Modérateur de lever votre sanction. Si vous êtes toujours connecté à la fin du délai de sanction, elle vous sera retirée par simple demande en whisp. Si vous vous êtes déconnecté après avoir enfreint les règles, et qu'à votre retour aucun modérateur n'est là pour lever votre sanction, tant pis pour vous, vous y penserez à deux fois avant de recommencer.

 

 

De plus, les modérateurs sont des joueurs, ce faisant ils peuvent passer à coté de quelque chose (ne pas pouvoir lire le CC Main, ou ne pas voir les discussions locales n'ayant que leur boussole affichée à l'écran), n'hésitez donc pas à les contacter par message privé si vous avez besoin de leur intervention.

 

 

Je mets en place un fichier excel pour la gestion de ces sanctions. 

Les modérateurs souhaitant y participer peuvent librement m'envoyer une adresse email GMAIL pour que je leur donne accès au fichier.

Lorsqu'un modérateur reçoit une demande pour lever une sanction, il doit vérifier sur ce fichier la durée de la sanction en cours.

 

 

De la même façon, toute contestation de la modération se fera par whisp (message privé), toute provocation et insulte à la suite d'une sanction sur le CC Main donnera lieu à une nouvelle sanction, pouvant aller jusqu'à 24h sans avertissement.

 

Voici le lien pour le suivi des sanctions de modération :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T28P8xqeoBaIF711SqAbvg53HLyrYAGPmYzjgV__96o/edit?usp=sharing

 

 

Enfin, les modérateurs sont libres de s'identifier avec un autre personnage sur un CC public, et tout recadrage, même réalisé par un personnage autre que celui possédant les droits de modération prévaut pour un avertissement.

Notez dans le même temps que se faire passer pour un membre du STAFF donner suite à un bannissement temporaire ou permanent de votre compte.

 

 

 

Bon jeu à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Presentation impeccable ,bien redige, limpide.
Il ne fait aucun doute que le cc main avait besoin de moderation stricte
Mais je dois avouer qu il y a un petit quelque chose qui me tracasse legerement.
Un moderateur qui quelques jours apres sa nomination dis , texto , sur le cc main :'There is a new sherif in town'

 ,ou le 'anyone else?' apres la 1ere serie de cut de ce soir
Rien de bien mechant ou d offensant , mais juste cette impression que cette nouvelle fonction soit un faire-valoir , mais je me trompe peut etre..
La nuit , l essentiel des joueurs sont bresiliens.Il arrive parfois qu ils parlent en portugais sur le cc main, et de temps en temps un joueur leur dit:english or french on main plz et le cc reprend sa tranquilite
Je n ai jamais vu de joueur se faire cut parce qu il avait parle portugais sur le cc main ?!
Il y a une demi heure de ca , j ai vu plusieurs bresiliens parler sur le cc main , et voila que debarque notre justicier et qui annonce les avoir mass cut.Je me serais attendu a voir la phrase habituelle :french or english on main plz ,ou un avertissement verbal , mais la ? les cut ? Un autre modo est venu en  de-cut en partie un peu apres ;)
Il me semble evident que nous avons besoin de moderation stricte , les insultes ne doivent pas ete tolerees , ce qui concerne le pvp n a pas sa place sur le cc main mais plutot sur son cc dedie mais je pense qu il ne faille pas remplacer un exces par un autre

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Presentation impeccable ,bien redige, limpide.
Il ne fait aucun doute que le cc main avait besoin de moderation stricte
Mais je dois avouer qu il y a un petit quelque chose qui me tracasse legerement.
Un moderateur qui quelques heures apres sa nomination dis , texto , sur le cc main :There is a new sherif in town
Rien de bien mechant ou d offensant , mais juste cette impression que cette nouvelle fonction soit un faire valoir , mais je me trompe peut etre..
Autre exemple , la nuit , l essentiel des joueurs sont bresiliens.Il arrive parfois qu ils parlent en portugais sur le cc main, et de temps en temps un joueur leur dit:english or french on main plz et le cc reprend sa tranquilite
Je n ai jamais vu de joueur se faire cut parce qu il avait parle portugais sur le cc main ?!
Il y a une demi heure de ca j ai vu plusieurs bresiliens parler sur le cc main , et voila que debarque notre justicier et qui annonce les avoir mass cut.Je me serais attendu a voir la phrase habituelle :french or english on main plz ,ou un avertissement verbal , mais la ? les cut ? Un autre modo est venu en  de-cut en partie un peu apres  ;)
Il me semble evident que nous avons besoin de moderation stricte , les insultes ne doivent pas ete tolerees , ce qui concerne le pvp n a pas sa place sur le cc main mais plutot sur son cc dedie mais je pense qu il ne faille pas remplacer un exces par un autre

 

 

 

Francko, une fois de plus, je vois que tu as besoin de précisions sur la façon dont les choses se sont déroulés et tu fais part d'un point de vu largement biaisé.

 

Premièrement, ma phrase s'adressant à un joueur "You'll see, there is a new sheriff in town", qui a eu lieu 3 jours et non pas quelques heures après ma nomination, n'est en rien un besoin de faire valoir, mais bien une volonté de rassurer une population sans cesse victime de harcèlement, sans qu'un réel travail de fond ne soit appliqué. Et en effet, contrairement à beaucoup de mes confrères, comme nous en avons eu la démonstration ce soir, je serais bien moins tolérant quand aux provocations en tout genre.

 

 

Concernant les sanctions de ce soir, il y a eu un double avertissement.

 

1- Le CC main est ouvert aux discussions en anglais et en français uniquement tel que c'est indiqué dans la charte. Cet aménagement a été fait car nous ne sommes pas capable de modérer les discussions en portugais, ne comprenant pas cette langue, impossible donc de dire si les propos tenu sont des insultes ou non.

 

2- Les discussions PVP et provocations sur le CC Main sont complètement proscrites tel qu'indiqué dans la charte.

 

Aucune sanction ce soir n'a été réalisé suite à des propos tenus en portugais sur le main, mais bel et bien uniquement suite à des provocations et des propos PVP comme l'indique le fichier de suivi.

 

 

Francko, si tu es à même de modérer les propos tenu en portugais sur le main, libre à toi de demander ta promotion en tant que modérateur et dans la foulée l'ajout du portugais comme langue autorisée sur le main par Kharn. Dans le cas contraire je t'invite à laisser ceux qui ne se plaignent pas pour un oui ou pour un non, mais travaillent à arranger les choses, faire leur boulot, et arrêter de dire n'importe quoi.

Ce message tient lieu d'avertissement, je ne tolérerais pas la calomnie tant que je serais modérateur, en jeu comme sur le forum, et exprimer que des joueurs ont pu se faire masscut pour avoir parlé en portugais sur le CC Main, c'est mettre en cause une décision du STAFF, par des propos mensongés et litigieux pour animer la polémique.

 

Il n'y aura pas d'amélioration par des demi-mesures quand on voit ce à quoi elles ont conduit ces derniers 18 mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca m ennuie un peu de continuer cette discussion.Je ne tiens pas a m en prendre a la moderation et je ne remets certainement pas en cause ses regles .J avoue que j aurais eu moins de difficultes a les accepter si c etait les GM qui s en etaient charges.Dans mon precedent post je presentais ce a quoi j avais assiste ce soir.Je suis persuade que Brick peut etre un bon modo , il presente toutes les qualites necessaires , il se connecte souvent en ce moment et il s exprime dans un francais impeccable  ,ce n est pas a moi d en juger de toute maniere .Je vais quand meme repondre a cette accusation de calomnie..surtout que ca m aura valut un point d avertissement ici ..

Ci dessous les logs de quelques min de cette petite discussion qui a precede la 1ere serie de cut a laquelle j ai assiste ce soir:

12/08/2014 01:39:33-- ["CC Portuguese"] "AlienVirus SnM": le champs pego frag onde?
12/08/2014 01:39:33-- ["CC Portuguese"] "AlienVirus SnM": so eu q nao vi?
12/08/2014 01:39:33-- ["CC Main"] "Grillo SnM": thhhccaaauuu publiooo
12/08/2014 01:39:33-- ["CC Portuguese"] "AlienVirus SnM": vo entra la e vr kkkkkkkkkkkkkkkkk
12/08/2014 01:39:33-- ["CC Main"] "Grillo SnM": lindaaaaao
12/08/2014 01:39:34-- Bienvenue sur le Serveur T4C-Carnage 1.6x !
12/08/2014 01:39:34-- Le serveur est Généraliste malgré son affinité PvP !
12/08/2014 01:39:34-- Pour les demandes d'Assistance : "support.t4c-carnage.com".
12/08/2014 01:39:36-- ["CC Portuguese"] "AlienVirus SnM": mt booooooooooooooooooooom
12/08/2014 01:39:40-- ["CC Main"] "Grillo SnM": publiooooooooo lindooooo
12/08/2014 01:40:01-- Vous avez déjà utilisé "Gemme Flamboyante" (il en reste 1).
12/08/2014 01:40:15-- ["CC Portuguese"] "Kayaba SnM": acabou?
12/08/2014 01:40:49-- Vous avez déjà utilisé "Gemme Flamboyante" (il en reste 1).
12/08/2014 01:41:06-- Vous recevez 699 pièces d'or.
12/08/2014 01:41:08-- ["CC Main"] "Chevalier Ikki": ui
12/08/2014 01:41:08-- ["CC Main"] "Brick Legend": 4hours masscut for Grillo SnM and Abu SnM
12/08/2014 01:41:13-- ["CC Main"] "Brick Legend": Anyone else ?

 

 

Je ne suis pas modo , je ne tiens pas a l etre , j ai l impression d avoir fait des progres dans la comprehension de la langue portugaise mais je serais incapable d en formuler une phrase complete et je n ai surement pas la patience pour tenir ce role.Carnage est un serveur international.Le francais et l anglais en sont les langues officielles , le portugais a a ma connaissance toujours ete "tolere" a certaines heures de la nuit .Il est possible que je n ai pas tous les elements en main mais d apres ce que j ai assiste c est la langue portuguaise qui avait l air de poser probleme sur le cc main  et c etait du moins la justification des cut qui a ete donnee par la suite, et je trouverais exagere d y appliquer une sanction aussi expeditive et sans avertissement explicite.De plus je tiens a faire remarquer que ce post detaillant les regles de moderation a ete ecris seulement en francais , on ne peut certainement pas reprocher aux joueurs br de ne pas en avoir pris connaissance

PS:je precise ne pas etre directement concerne par cette histoire , etant plus spectateur qu autre chose

PS2: j aurais probablement du m exprimer par whisp plutot qu ici sur le forum , mais il m arrive d etre impulsif quand j ai l impression d assister a une injustice :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton quote parle de lui même, il te manque des échanges à cause de ta deconnexion.

 

Merci de nous avoir fait par de tes craintes concernant la modération et soit sur que pour les ceux qui ne se sont pas deconnectés et reconnectés au milieu des échanges, il ne fait aucun doute du bien fondé des sanctions et leur motif.

De plus je t'invite à prendre la peine de consulter le tableau des actions de modération où sont indiquées les causes des sanctions.

 

Je le redis, en aucun ca la cause des sanctions a été l'emploi du portugais sur le CC Main, bien que cela soit sanctionnable, mais bel et bien les provocations et les échanges PvP.

 

Enfin, en effet, pour toute discussion concernant la modération, merci de prendre contact avec un modérateur par message privé.

Je fais un peu le service après vente en ce moment car je sais que certains peuvent se trouver troublés par la réaffirmation de la charte dans une politique de modération plus stricte qu'auparavant, mais cela ne durera pas.

 

Bon jeu à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le message de bienvenue au milieu du log temoigne de la connection d un autre perso , en multi sur le meme pc , et non pas de deconnection au milieu de la discussion.Et j ai deja reconnu la possibilite de ne pas avoir tous les elements en mains , comme des messages d avertissements qui auraient pu etre fais par whisp par exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Francko toujours aussi têtu...dans ton quote Abu SnM ne s'exprime pas et pourtant on voit à la fin qu'il est cut, c'est bien qu'il doit te manquer une partie des échanges.

 

Laisse Brick faire ses preuves et reviens crier à l'injustice quand tu auras des logs plus parlants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...